Youtou, Lépreux et Gouvernance, le 28

Pas de livraison de voiture aujourd’hui, mais des actions complémentaires par groupe, avant la réception à la gouvernance de Ziguinchor, programmée en fin d’après-midi.

Poursuite de la mission « mécanique »

Après la journée d’hier passée au CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de Ziguinchor (6 formateurs, 15 apprentis), et la distribution de dossiers techniques, Nicolas et Kevin ont en charge aujourd’hui la réparation d’une Kangoo remise en 2008 à Badiana: changement du radiateur, ligne d’échappement, combiné, système d’injection ; tout un programme !

Cette 4L, ramenée à Ziguinchor ne sera pas réparée ;  il semble qu’elle a fait son temps et rempli sa mission ! Elle mériterait bien une place au musée d’Olby, mais comment la ramener ?

Nicolas et Kevin ne savent pas encore et nous non plus qu’ils seront à l’honneur ce soir lors de la réception prévue à la Gouvernance.

Livraison de matériel au village de Youtou

Le village de Youtou est devenu une île depuis que la route a été fermée par l’armée qui surveille la frontière avec la Guinée Bissau, depuis les affrontements indépendantistes des années 80 en Casamance. L’armée s’est installée dans l’école du village. Au début, une partie des 4000 habitants s’est réfugiée, les uns en Guinée, les autres à Ziguinchor, puis une partie est revenue. Avec l’aide d’ONG mais aussi des collectivités régionales, mobilisés par une ancienne habitante qui a créé une association basée à Lyon, une école a pu être reconstruite, puis un collège. L’isolement de ce village a comme conséquence première une difficulté d’accès aux soins, et d’une manière générale des déficits en tout. La pêche, la rizière, les cultures (manioc,mil, fruits,…) et l’élevage ne permettent pas toujours l’alimentation correcte de tous.

C’est pourquoi un groupe est allé en pirogue remettre des fournitures scolaires, des dictionnaires pour le collège, des vêtements et du matériel médical dont un siège pour handicapé.

     

Livraison de matériel au village dit « des lépreux »

La lèpre qui est aujourd’hui une maladie maîtrisée grâce à des soins précoces, a fait des ravages il y a quelques décennies, et historiquement, les casamancais atteints qui n’avaient pas reçus à temps les traitements étaient mis en quarantaine. C’est ainsi qu’un village fut fondé pour les y rassembler. Aujourd’hui, une partie des habitants portent encore les séquelles de cette maladie.

Un groupe s’est rendu dans ce village pour déposer des matériels scolaires et des matériels sanitaires. Michel a fait, à l’attention du groupe un point médical et historique sur cette maladie et ses conséquences sociales.

Réception à la gouvernance de Ziguinchor

Au Sénégal, un gouverneur est l’équivalent d’un préfet de région en France.

Notre groupe au grand complet et en tee-shirt de circonstance s’est rendu à la gouvernance à 16h30 pour honorer l’invitation du Gouverneur. Le maire de Ziguinchor et le président du conseil régional sont excusés ; ils se sont rendus aux obséques d’une personnalité politique et intellectuelle éminente, enfant de Casamance.

Le président de l’ASDEC évoque les 20 ans de partenariat avec les Anciens et Amis de Casamance, rappelle que 250 ambulances ont ainsi été livrées.  Il insiste sur le devoir qui est celui des destinataires de les entretenir et de bien les utiliser au service de la population.

Patrice évoque les différents aspects de la préparation de tels convois, qui s’étale sur deux années et mobilise des bénévoles, ainsi que des lycées professionnels et des élèves en formation. Il dit notre bonheur d’apporter ainsi de l’aide à la Casamance.

    

Le Gouverneur souhaite la bienvenue au groupe et rend un hommage appuyé à ce qu’il nomme « élan de solidarité » et « noblesse de cœur ». Il « tire son bonnet » aux raiders qui ont bravé chaleur, poussières et autres risques pour amener ces voitures en Casamance.

Après la remise symbolique des clés par le président au gouverneur, le gouverneur tient à féliciter lui-même les élèves présents, en qui il voit la relève pour la pérennité de ce partenariat.

Ce qui nous donne une bonne occasion de les applaudir.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Youtou, Lépreux et Gouvernance, le 28

  1. félicitation a l’association et a nos élèves ainsi qu’a leur professeur pour tout ce beau travail. ça va leur en faire des souvenirs 😉

  2. Sylvie Pasquet-Duthoo dit :

    Je ne peux qu’approuver le commentaire de Guillaume : Bravo pour ce temps consacré à aider les autres ! Bon courage pour la fin du voyage et profitez-en bien…

  3. Martine ROUS-AUBIER dit :

    Je trouve votre épopée géniale ; je viens de me régaler à lire ces nouvelles et regarder ces photos. Un grand bravo à tous, professeur et élèves ! Martine

  4. Elisabeth Confavreux dit :

    Un grand merci à toute votre équipe qui s’est rendue à Youtou. Vous avez emporté là-bas un fauteuil roulant et des tas d’autres fournitures pour les villageois. C’est bon pour ce village qui comme vous avez pu le constater est assez isolé. Bravo à tous! Elisabeth

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s