La voiture 4 à Ebinkine et la 5 à Niamone, le lundi 26

Ce lundi matin, nous sommes 70 à prendre le départ pour les villages où seront remises les premières voitures.

La plupart des raiders, et les accompagnants tout frais remis de leur voyage en avion. Le déplacement se fait à bord de trois minicars, en plus des voitures à remettre.

Nicolas et Kevin, élèves du lycée professionnel Jean d’Alembert d’Issoudun (académie d’Orléans-Tours), et Francisco, leur professeur de mécanique sont arrivés eux aussi à Ziguinchor par l’avion de samedi dernier. Ils ont assuré la réparation d’une des voitures et ils vont participer à la distribution au cours des deux semaines qui viennent, et surtout à la réparation des voitures livrées lors de précédents raids.

Qu’à travers eux, les élèves et professeurs des LP qui collaborent ainsi à l’action de l’association en faveur de la Casamance, soient remerciés et encouragés.

Première halte à Badiana, village où avait été remise la première voiture du premier raid en 1993 : il s’agit de donner à l’école Bourrama Coly, des colis de fournitures scolaires, des « Petit Robert », et des vêtements.

    

Les partenaires échangent quelques paroles d’amitié et de remerciements devant les élèves rassemblés dans la cour et d’anciens élèves aujourd’hui au collège d’à côté.

Parmi eux, un garçon aujourd’hui âgé de 19 ans, en 3ème, qui était sur le point de naître lors du passage en 93, et qui fut baptisé Jean-Baptiste Lassalas !

Nous partons pour le village d’Ebinkine en empruntant une piste.

Le village a décrété jour de fête et les villageois de tous âges nous accueillent avec un cortège jusqu’au poste de santé Awa Marie Coll, destinataire de la voiture 4.

      

On nous donne un spectacle de danses frénétiques au son du tam tam, et autour de personnages mythiques traditionnels (le Coumpo, le Samaï, le Darry) tout droit sortis des bois sacrés pour la circonstance, et que les danseurs font mine de repousser avant qu’ils n’effraient les spectateurs..

Les autorités prononcent pas moins de six discours, en francais et traduits en diola ou l’inverse.

Le représentant du sous-préfet (et donc de l’état) insiste sur l’usage qui doit être fait du véhicule, exclusivement au service de la santé, au profit de toute la communauté rurale (sorte de communauté de communes), et avec un  entretien scrupuleux.

Il formule le vœu que notre association puisse faire encore mieux.

   

Puis Renan et Jérôme remettent les clés de la voiture 4 au nouveau propriétaire, le responsable du dispensaire. Comme à regrets… après 6500km !

     

Le repas a été préparé au village (poulet Yassa) et nous déjeunons à l’africaine, par groupe autour d’une écuelle commune.

Nous allons ensuite à Niamone, un autre village  isolé au bout d’une piste.

    

On nous attend  là encore avec des danses, autour du Compo et du Dadimamon (les noms varient en fonction des lieux ; ici on n’est plus chez les Diolas, mais chez les Baïnous).

Quatre discours sont prononcés. Ils expriment la gratitude et l’engagement qui doit être celui des destinataires de bien utiliser et entretenir le véhicule.

    

C’est au tour de la voiture 5 d’être donnée. Comme cette voiture a eu plusieurs copilotes, ils se rassemblent pour la transmission des clés.

La nuit nous surprend, il est temps de regagner Ziguinchor.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La voiture 4 à Ebinkine et la 5 à Niamone, le lundi 26

  1. Sadois Gérard - Chef de Travaux L.P Jean d'Alembert Issoudun dit :

    Nicolas, Kévin et Francisco sont bien arrivés.
    Une petite précision concernant leur Lycée d’origine il s’agit du Lycée Professionnel Jean d’Alembert situé à Issoudun (académie Orléans-tours).
    Nicolas, Kévin et Francisco ont surtout pour mission durant leur séjour d’effectuer la maintenance sur les véhicules distribués lors des précédents raids… une remise de voiture avec une fête pour commencer c’est pas désagréable.

  2. Courbet Jean Marc dit :

    Merci pour le blog qui nous permet de suivre au jour le jour l’expédition et bravo à tous pour la réussite de ce raid 2012.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s